Réalité Augmentée : Exemples d’applications

Il y a quelques jours la société ArtooWorks présentait le développement d’une application de visualisation des objets virtuels portée sur un iPhone. Cette première présentation laisse présager que nous pourrons bientôt tous accéder aux multiples applications de la Réalité Augmentée à partir de nos téléphones portables.

L’utilisation de l’appareil photo d’un téléphone (ici celui de l’iPhone) comme support à l’interaction “augmentée” est maintenant au point.

Dans la lignée de ce lancement, nous vous proposons une rapide présentation d’applications utilisant la réalité augmentée.

Définition de la Réalité Augmentée
La Réalité Augmentée (RA) est généralement définie comme une branche dérivée de la Réalité Virtuelle (RV). D’une façon plus générale, le concept de Réalité Augmentée désigne toutes les interactions, rendues possibles par des applications, entre des éléments réels et des éléments virtuels.

Cette définition étoffe celle fournie par Wikipédia en mettant l’accent sur les interactions rendues possibles par l’introduction d’éléments du réel dans des environnements virtuels. La définition proposée à ce jour par Wikipédia oublie de mettre l’accent sur cette dimension :
“Par système de réalité augmentée on entend un système (au sens informatique) qui rend possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Ce système peut aussi bien s’appliquer à la perception visuelle (superposition d’image virtuelle aux images réelles) qu’aux perceptions proprioceptives comme les perceptions tactiles ou auditives.”

Un peu d’histoire…
La Réalité Augmentée a vu le jour dans les années 60 avec les travaux de Sutherland qui a réalisé le premier système dit de réalité augmentée, basé sur un casque et un capteur de mouvement. Ce dispositif permettait de visualiser et de naviguer autour d’éléments virtuels positionnés dans un lieu réel.
Dans les années 80 le concept de réalité augmentée a surtout été utilisé par les militaires, pour l’affichage d’informations virtuelles sur les visières des casques des pilotes d’avions.
Le véritable essor de la Réalité Augmentée est intervenu dans les années 90 notamment par le développement d’applications et d’équipement en médecine comme la visualisation des données d’imagerie à partir du corps des patients (ultrasons et autres techniques).

Aujourd’hui les applications de la Réalité Augmentée sont utilisées dans toutes les disciplines : En médecine, dans l’industrie, en architecture, en design, dans le domaine des loisirs…

La sélection d’applications utilisant la Réalité Augmentée est rangée ici en deux catégories : Celles introduisant la Réalité Virtuelle dans le monde réel et celles introduisant des éléments du réel dans des univers virtuels.

1. Introductions virtuelles dans la réalité

Marketing via téléphone mobile
Je me souviens qu’en 2001, au festival Imagina nous pouvions visualiser des objets en 3D en utilisant des lunettes et des supports cartonnés spécifiques. Les supports à l’interaction ont depuis évolué. Une page de magazine peut ainsi être utilisée comme un support à la visualisation d’objets en 3 dimensions.
Dans l’exemple suivant la superposition 3D à une publicité papier a été utilisée pour affiner le choix des acheteurs d’un véhicule en leur permettant de consulter les options.